à propos
Partager
letter

Manifeste

L’acte de bâtir

”A great thinker is capable of being in uncertainties, mysteries, doubts, without any irritable reaching after fact and reason.”

John Keats

Dans un monde où tout s’accélère. Dans un monde qui se complexifie, surpuissant, enthousiasmant et inspirant. Dans un monde d’ultra communication où chacun est relié à l’humanité en un clic…

Tout semble possible et chacun comprend que la révolution numérique dessine, en grande partie, le devenir de notre siècle.

La croissance de cette transformation amorce une trajectoire exponentielle. Il faut aller plus vite que l’Autre. La transformation exige toujours plus de réponses immédiates à des problématiques à plusieurs dimensions : temps, espace, numérique et réseaux. Ce monde rebat la cartographie planétaire.

Les pôles économiques se déplacent, inventent de nouveaux systèmes de monnaie (bitcoins), d’entreprenariat (de l’uberisation à la start-up Nation, du home office au campus Google, de l’artisanat à SpaceX), d’assistance (l’intelligence artificielle, le tout-en-un-clic, les applications smartphone…). Les pôles médiatiques relayent l’information en temps réel, quel que soit le canal: smartphone, papier, TV.

Tout est accessible. Tout est connu. Un monde producteur de nouvelles organisations, générateur de nouveaux besoins, de nombreux déchets. L’empreinte humaine affecte dès maintenant la Terre durablement.

Sur cette Terre où la population atteindrait les 10 milliards d’individus en 2050, la santé, la nourriture, le transport, le travail, l’éducation, la place de la nature, les liens sociaux, le respect et les valeurs communes, les loisirs, la culture, la ruralité, les infrastructures, la logistique, les liens intergénérationnels, l’éthique… tout est essentiel et mérite d’être au cœur de nos réflexions.

Ainsi, l’acte de bâtir, parce qu’il concentre ces dimensions, est lui aussi et plus que jamais, un geste nécessairement sociétal qui requiert de l’imagination, de l’adaptation, de l’innovation et de la prospective.

Ce monde-là nous fait palpiter. Nous voulons en être, mais éclairés, connectés à lui, désireux de répondre à cette vision. Évidemment, notre échelle est bien plus modeste. C’est celle du territoire. Nous prenons notre part.

 

Rendez-vous sur notre page Expertises pour découvrir nos savoir-faire.

NOS VALEURS

Travaillons le sens et l'émotion.

Les mutations de notre époque remettent en question la création de valeur par l’action nécessaire de transformation des Objets. C’est une évidence quand il s’agit de DATA, mais qu’en est-il de l’immobilier ?

Ces mutations modifient les relations aux valeurs : celles intemporelles, durables, « sustainable», qui challengent le geste de l’homme sur la planète et puis celles, temporaires, transitoires, qui influencent l’activité de l’homme à l’échelle locale.

Il nous parait fondamental dans l’exercice de notre métier de réfléchir au transfert de Valeur de l’individu vers le système, et réciproquement. En filigrane, nous pensons par exemple à la porosité entre le monde du travail et la sphère personnelle (Comment travailler ? Où ? Dans quelles conditions ?). Nous portons notre attention sur ce que serait une réponse concrète aux tendances individuelles à la multi-activité professionnelle. Nous imaginons avec nos clients le territoire de demain et ses futurs usages…

En tant qu’entreprise, nous cherchons à donner du sens à chacune de nos actions en affirmant nos valeurs de Lien, d’Ethique, d’Audace et de Proactivité comme les piliers de notre activité. C’est ainsi que Captown se place au-delà de l’immobilier… beyond Real-Estate.

Lien

Le lien nous évoque la loyauté, la confiance, la fidélité et la mise en réseau. Tisser des liens, créer des partenariats durables et pertinents. C’est une approche moderne et sensible pour la réalisation de projets.

Ethique

Sans éthique point de salut ! Cette valeur est sans doute la plus difficile à dépeindre puisque intimement liée à la Morale. En revanche, sa mise en pratique est immédiatement visible dans l’expression d’intégrité, de respect et d’impartialité.

Audace

La prise de risque est une composante de l’activité immobilière. Elle se mesure. L’audace transcende ce principe quand le projet l’exige. Nous saurons oser.

Proactivité

La volonté d’anticiper, de réagir est au cœur de notre approche métier. Nous concevons notre travail comme une relation pro(et)active avec le client de sorte que notre apport soit pertinent, adapté et agile.

© Captown 2019 / Tous droits réservés. • Mentions légales
Top