Partager

L'Aérosol

L’occupation temporaire de l’Aérosol montre la capacité d’activation rapide d’un site par la dimension culturelle : musée éphémère du street art avec des œuvres d’artistes majeurs, piste de rollers, foodtrucks.

Lire la suite
Détails du projet L’Aérosol est un projet d’occupation temporaire pour limiter la vacance d’un site à aménager. Cette opération est montée sur des principes de frugalité de moyens avec une rentabilité neutre
  • Date : 2016-2018
  • Client : SNCF
  • Statut : Terminé
  • Localistion : Paris
  • Superficie : env. 4 000 m²

Effet d’aubaine ou opportunité de démontrer l’intérêt d’une occupation temporaire ?

Lorsque le projet de développement urbain prend deux ans de retard alors que le site a été entièrement libéré de ses occupants pour anticiper la vente, SNCF immobilier se retrouve avec un site en bon état , sans locataires, dans une zone propice à des occupations illégales. L’objectif est donné pour une occupation temporaire, à zéro euro d’investissement propriétaire et un temps d’exploitation très court.

L’appel à projet désigne un groupement d’opérateurs inconnus qui porte deux ambitions : un musée éphémère du street art et un espace dédié au Roller.

L’Aérosol crée une forte dynamique positive sur les réseaux sociaux qui bénéficie directement au propriétaire. Elle compte près de 1M de vues, de nombreux articles de presse et reportages télévisés.

Le propriétaire, sur ce site comme pour ses autres occupations transitoires, bénéficie de la gratuité (sous conditions) de ces espaces pour l’organisation de ses séminaires, forums, vœux et autres…

L' Aérosol Paris

L' Aérosol Paris