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Grand
Train

Le projet urbain de la rue Ordener prend du retard et la commande de la Présidence SNCF est de poursuivre l’exploitation en relevant le challenge de faire venir des trains des musées SNCF. Avec cette nouvelle contrainte, l’impact immobilier prend de l’ampleur : réussir à faire entrer le public dans les ateliers.

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Détails du projet Grand Train est un véritable projet immobilier qui requiert des compétences techniques (ERP), juridiques et économiques (contrat, convention, success fees, structuration,…) non seulement aux côtés du propriétaire mais également dans l’accompagnement de l’exploitant futur.
  • Date : 2015-2019
  • Client : SNCF
  • Statut : Terminé
  • Localisation : Paris
  • Superficie : env. 1 ha

De l’occupation temporaire vers l’urbanisme de transition

En 5 mois, sur la même période et  le même site qu’en 2015 à l’occasion de l’opération Ground Control, le nombre de fréquentations double en passant à 400 000 visiteurs. La qualité des visiteurs évolue en attirant d’autres badauds : famille, enfants avec une plus grande mixité sociale.

Pour le propriétaire, c’est aussi l’occasion de tirer bénéfice du dialogue indispensable entre les riverains et l’exploitant pour entrer dans une nouvelle forme de concertation autour des préfigurations d’usage

Un site marqué par son urbanisme de transition.

Le succès et l’aura de l’opération Grand Train modifient la typologie de la consultation urbaine imaginée jusqu’à présent. Le programme devient plus ouvert à l’imaginaire et une partie du patrimoine mis en abime par Grand Train devra être conservé : les ateliers ne sont plus repoussoirs mais faire valoir.

Exposition GRAND TRAIN

Exposition GRAND TRAIN