Partager

Ground
Control

Les premières occupations temporaires de SNCF
La rue Ordener, dans le Paris du 18ème, est pour ceux qui la connaissent, un no man’s land urbain. Dans cette no zone, SNCF libère les Ateliers de la Chapelle, situés au n°24, pour développer un projet foncier sur 3ha des 5 existants. Pour ce qui est encore vue comme une friche ferroviaire, SNCF Immobilier a l’intuition d’une opportunité pour expérimenter un opérateur d’événementiel : Allo La Lune.

Lire la suite
Détails du projet Les Ground Control sont les premières véritables opérations d’occupation temporaire à grande échelle : celle de l’hectare. Pour une parfaite réussite, il faut être conseillé en ingénierie immobilière et financière et créé un lien entre le propriétaire et l’exploitant
  • Date : 2016-2019
  • Client : SNCF
  • Statut : En cours
  • Localisation : Paris
  • Superficie : Env. 1 ha

Ground Control Ordener – les débuts de l’occupation temporaire

En 5 mois, 200 000 visiteurs principalement de jeunes hipsters branchés  viennent révéler ce site exceptionnel. …  Ainsi commence le travail de laboratoires  d’observations et d’expérimentations au  sein de SNCF IMMOBILIER, de la direction  Stratégie, Emergence, Innovation dirigée  par Frank GAUTHIER.

Ground Control Charolais – une implantation risquée et ambitieuse.

Après avoir expérimenté le concept Ground Control 1 / Grand Train sur deux étés, il devenait comme une évidence, qu’un déploiement encore plus ambitieux pouvait voir le jour.

L’idée d’un vaisseau amiral trouvait sa place sur un foncier SNCF en exploitation non loin de la  Gare de Lyon.

Changement de braquet car il se joue là désormais des contraintes fortes à transformer en opportunités : un investissement de mise au norme lourd (côté propriétaire et preneur) pour une durée maximale de 2,5 ans d’exploitation  « plein pot ». Et déjà près de 650 000 visiteurs en une année !

Le nouveau Ground Control de 4500m2 intérieur

Le nouveau Ground Control de 4500m2 intérieur
Plan_GroundControl_GaredeLyon_1
Plan_GroundControl_GaredeLyon_2