Partager

Renouvellement du quartier des Crottes à Marseille

En 2019, l’établissement d’Euroméditerranée lance la consultation pour régénérer 3 lots du quartier des Crottes : Kaïs, Romieu et Moncada et initier ainsi le développement de ce quartier du XVème arrondissement de Marseille. La promotion sera assurée par CAPTOWN

Lire la suite
Détails du projet Dans cette phase concours de 3 lots distincts, CAPTOWN s’est allié avec un architecte des bâtiments de France, un opérateur national du street-art, un acteur d’hôtellerie et Histoire & Patrimoine d'Altarea pour recréer une vie dans ce quartier abandonné. Dans cette programmation calibrée et après la rénovation de deux bâtiments et la construction neuve pour un lot, l’on pourra bientôt y habiter, se cultiver, se divertir, rencontrer, fabriquer, consommer, se loger, découvrir la Place Moncada. Ce groupement a été nommé lauréat après commission des élus.
  • Client : EUROMéDITERRANNéE
  • Date : 2020 – 2024
  • Statut : En cours
  • Localisation : Marseille

Projet LA TULIPE - Marseille

À Marseille, le quartier « Les Crottes » est un véritable village populaire, avec une église en son milieu et des maisons ouvrières qui ont vu grandir Yves Montand. Aujourd’hui, Les Crottes s’invente un avenir en revitalisant en son cœur deux friches industrielles, la savonnerie La Tulipe et la manufacture Moncada autour d’un lieu en devenir : LA TULIPE.

En combinant culture hip-hop, logements et hôtellerie lifestyle au sein d’un écosystème local, La Tulipe ambitionne de dynamiser le « village » sans le brusquer, sans occulter son histoire ni araser son présent. Autour de la place Moncada, à terme, la rotule du quartier, on trouvera la Savonnerie, un centre national du graffiti et des disciplines hip-hop, huit Sohos ou ateliers de créateurs, un dispositif d’hébergement, entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Et pour finir La Manufacture et sa quarantaine de logements. «

Le respect, la trace et la transmission », c’est autour de ces valeurs que La Tulipe jouera son rôle de cœur battant et s’inscrira dans ce quartier des Crottes.
Retrouvez la vidéo sur notre page YouTube :
https://youtu.be/sqaqbQ-QpMI

Projet LA TULIPE - Marseille