Partager

LISCH
ORIENT-EXPRESS

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la Petite Ceinture, SNCF et Orient Express proposent un projet en lien avec leur histoire et celle du square de la Gare de Charonne. Un site emblématique, un train légendaire et une gare symbole, réunis pour la création de ORIENT EXPRESS DISTRICT.

Lire la suite
Détails du projet Un terrain d’expression culturel et artistique, un lieu d’avant-garde en phase avec l’orientation créative de l’Est parisien. Un espace de déconnexion, au travers d’un parcours végétalisé le long des voies de chemin de fer de la Petite Ceinture. Lisch/Orient-express est le projet de l’Audace par excellence.
  • DATE : 2016-2017
  • CLIENT : Orient-Express
  • STATUT : Arrêté
  • LOCALISATION : Paris
  • SUPERFICIE : 2,7 ha

ORIENT EXPRESS DISTRICT est un lieu culturel mixte et précurseur.

Il traduit l’audace du train légendaire éponyme et incarne les valeurs avant-gardistes de son créateur : innovation, création, inspiration, échange.

Articulé autour de 3 pavillons dans un écrin de 2,7 hectares, le long des voies de la Petite Ceinture, il révèle l’empreinte industrielle forte du site en y associant deux éléments uniques du patrimoine ferroviaire français : l’Orient Express, le train légendaire, et la Gare Lisch, la gare symbole.

Une programmation culturelle ambitieuse :

– un musée ferroviaire dédié à l’Orient Express qui accueillera quelques unes des plus belles voitures du train mythique,

– un parcours muséographique dédié à l’histoire de la Gare Lisch depuis 1878 jusqu’à aujourd’hui,

– la thématique du Mouvement à travers l’innovation, la création et le progrès déclinée dans l’ensemble du site à travers des expositions intérieures et extérieures, des représentations, des performances.